Anciens abattoirs de Rezé – Urbex

14 août 2014

Nous décidons avec un ami d’aller explorer ces anciens abattoirs ayant pris feu récemment. Visiblement une seule partie de ce site a brûlé, pour ce premier article (il y en aura un deuxième), je vais vous montrer les quelques zones où nous avons crapahuté en premier lieu.

Alors évidemment, c’est un peu dégueulasse si j’ose dire, mais finalement j’en retiens une expérience assez intéressante, un peu à la « Blair Witch » même ! Vous comprendrez pourquoi je fais référence à ce film lorsque je ferai le second article…

urbex-reze7

Un des nombreux bâtiments.

aba

« Pas de stress au pays de la Duchesse »

urbex-reze1

Je suis petite et je fais du bruit, qui suis-je ? (je ne connais pas la réponse, j’espère que ce n’est pas trop graveleux haha)

urbex-reze2

Il fallait vraiment faire attention à où nous mettions nos pieds… Il y avait des bouts de verre et surtout des choses non identifiables qui traînaient un peu partout par terre.

urbex-reze3

Un flamand rose énervé mais très bien réalisé !

urbex-reze4

C’était immense…

urbex-reze5

Et il y avait de quoi être totalement dégoûté des abattoirs (cela dit, je n’ai pas attendu ce périple pour ça).

urbex-reze6

Des artistes traînent par là, ça me semble évident…

urbex-reze8

Il avait quelques salles où des tonnes de papiers jonchaient le sol… En voici un exemple.

urbex-reze9

Avatar ! La Belle Bleue ! Kamoulox !

urbex-reze10

Très désordonné !

urbex-reze11

J’ai monté ces escaliers, j’ai monté ces escaliers, j’ai monté ces escaliers et j’ai cru mourir. Aucune rambarde, que dalle !

urbex-reze12

Mais une jolie pieuvre m’attendait en haut alors ça valait le coup.

urbex-reze13

« Il y a volaille traditionnelle et volaille traditionnelle », c’est idiot mais ça m’a fait rire de trouver ça au milieu des détritus.

urbex-reze14

Le bordel…

La suite au prochain épisode et ce sera un peu plus glauque. En tout cas, j’ai trouvé ça très intéressant et je comprends l’engouement autour de ce phénomène d’exploration urbaine. Mais évidemment, c’est encore mieux lorsqu’on peut être les premiers, ici ce n’était bien évidemment pas le cas. Ceci dit, je pense que je vais continuer, je suis certaine que parfois on peut tomber sur des pépites !

L’Autruche nantaise a également exploré une partie des abattoirs, vous pouvez retrouver ses photos ici 🙂

Edit : un petit mot de la direction de ces anciens abattoirs…

« Bonjour,
Je représente le groupe BANCHEREAU, propriétaire des anciens abattoirs de Rezé.
Nous sommes extrêmement surpris de trouver des photos récentes de cet ancien site industriel qui est pourtant interdit au public.
Nous vous demandons donc, dans un premier temps par l’intermédiaire de votre page web de ne plus y retourner.
Outre la violation de propriété privée que représente cet acte, le site est extrêmement dangereux.
Dorénavant, nous poursuivrons systématiquement en justice, toute personne qui s’introduit de manière illégale dans son enceinte
J’espère que le message sera bien entendu et compris par l’ensemble des personnes consultant cette page.
Cordialement
La direction
Groupe BANCHEREAU »

Publicités

21 réflexions sur “Anciens abattoirs de Rezé – Urbex

  1. Bonjour Anna
    je viens de prendre connaissance de ton blog sur un reportage urbex. C’est quelque chose que je pratique aussi 😉
    Faut avoir le coeur bien accroché pour visiter un ancien abattoir. Pas pour la friche non, mais je ne pourrais pas m’empêcher en visitant un tel lieux de voir les animaux, de les entendre crier etc …
    Je suis au bureau en pause café donc je reviendrai plus longuement te rendre visite le soir ou le weekend.
    Au plaisir de se croiser sur des blogs et de discuter
    belle journée 😀

    • Bonjour !
      Me concernant c’était la première fois que je faisais ça « consciemment » si j’ose dire, il m’est arrivé par le passé de m’introduire dans des endroits désaffectés mais je n’y passais pas trois heures et je ne savais même pas que ce hobby un peu particulier portait un nom à l’époque 😀
      Pour cet abattoir, comme je dis dans mon article, certaines pièces m’ont mises très mal à l’aise, tout simplement parce que je n’approuve pas ce « massacre de masse », ceci dit pour la plupart des photos ici, il s’agissait d’anciens bureaux. Cependant, le second article sera plus morbide c’est vrai, mais pas uniquement parce qu’il s’agissait d’anciens abattoirs… Enfin tu pourras le voir lorsque j’aurais fini de trier mes photos 🙂
      En tout cas merci pour ton petit mot et ton passage ici !
      Peut-être à bientôt 🙂

  2. J’adore ! c’est vraiment mon truc ce genre d’endroit… oui, je sais c’est un peu glauque mais bon… Dans mon coin, il y a pas mal de lieux industriels… j’ai une forme de tendresse pour ces endroits abandonnés…

    • Et bien, contente que ça te plaise même si le lieu est morbide en effet ! Après je ne trouve pas que cette activité soit si glauque, on explore et puis voilà. Par contre, tu entends quoi par « tendresse » ? Ah et sinon, moi ce que j’aimerai serait de pouvoir visiter des villages abandonnés, il me semble qu’il y en a dans le sud de la France… mais je ne me souviens plus du nom !

      • Par tendresse, j’entends que ça fait partie de mon paysage depuis toujours… Là où un sudiste (ma BM, par exemple ^^) trouve ces lieux industriels juste « moches », moi j’y vois de la beauté… j’avais écrit un billet là-dessus… une balade sur un terril (https://maisouibiensur.be/note/balade-au-terril)… J’éprouve bcp de tendresse pour ces lieux… Ils me rappellent mon enfance, les histoires de mes grands parents et, au risque de paraître ridicule, le combat qu’ont mené des hommes pour jouir de leurs droits (un vieux relent de socialisme, du vrai… pas celui des guignols actuels… ) Sinon, je ne sais pas pour le village… chez moi, il y a Doel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Doel)

  3. J’aime beaucoup/ Je suis attirée moi aussi pour ces lieux en friche, abandonnés. Ce que j’aimais par dessus tout à Dublin, c’était justement m’aventurer dans ces endroits comme hors du temps, m’imprégner de leur histoire et prendre des photos.
    Ca a un côté glauque, mystérieux mais j’aime ces dessins d’artistes qui recouvrent les murs, ce silence qui en dit plus long que des tonnes de mots.
    Hâte de découvrir la suite Anna.

    • La suite est arrivée 🙂 Pour Dublin, ça devait être encore plus « dépaysant » si j’ose dire, tu as gardé des photos je suppose… Pour les abattoirs là, ce n’était pas assez abandonné en fait (un peu étrange dit comme ça). J’espère que la prochaine fois, on trouvera un site vraiment en friche sans 15 personnes en train de vadrouiller en même temps que nous 😉

    • Ce n’était pas si glauque que ça car le site est pas mal visité en ce moment, en gros nous n’étions pas seuls 😉 Après c’est vrai que le fait que ce soit d’anciens abattoirs n’aide pas à la joyeuseté si j’ose dire ! Pour le street-art, il y avait du très bon et… du très mauvais, comme partout en somme. En tout cas, merci pour ton mot et ton passage ici 🙂

  4. Je n’ai pas encore eu le temps d’aller aux abattoirs de mon côté mais cette multitude de tags ne me donne pas vraiment envie ^^ Je préfère quand il y a peu de « traces » pour mes explos 🙂 Mais c’est vrai que c’est sympa l’urbex. Je n’en ai pas fait depuis mai ça manque ^^

  5. Ce n’est pas le genre de lieu que j’ai envie de visiter mais je reconnais qu’il y a toujours des tas d’artistes qui devraient sortir de l’ombre. C’est un bon tremplin pour se faire connaître!
    Bises

    • Je ne sais pas si on peut vraiment se faire connaître ainsi à moins d’avoir un vrai talent « de dingue » 😉 Après je comprends que ce ne soit pas le genre de balades qu’on affectionne. Pour ma part, j’ai bien envie de recommencer mais plutôt à la campagne, dans des endroits un peu plus vierges, style ferme abandonnée..

    • Merci beaucoup ! Et bien fais gaffe parce que visiblement ma petite virée n’a pas plu à tout le monde (cf. dernier commentaire dans le second article) ^^ Ceci étant dit, vrai que c’est passionnant 🙂 Merci pour ton mot et ton passage ici !

        • J’ai surtout été extrêmement surprise étant donné le monde qui y va en ce moment et ce, sans aucun problème étant donné qu’on y entre comme dans un moulin ^^ Mais bon, je les comprends, si accident il y a, ce ne serait chouette ni pour eux… ni pour nous !

        • La prochaine,fois, ne nomme pas les lieux où tu vas. C’est comme ça qu’ils t’ont repéré! ;-). Comme hier, je suis allé aux abord d’un ancien fort militaire et j’ai franchi une grille. Je vais pas m’amuser à dire où je suis allé! 😉

  6. Sauf qu’il y a des dizaines de personnes qui ont posté les mêmes photos (à peu de choses près) partout sur le net en disant où c’était, par ailleurs c’est facilement reconnaissable, donc bon… Peu importe désormais. Je ne pense pas avoir commis un grave délit, ni inciter qui que ce soit à y aller (je ne suis pas assez « influente » ou « connue » pour ça ^^) J’ai fait mon devoir, j’ai ajouté le commentaire, je pense que c’est suffisant. Puis… très sincèrement j’ignorais totalement que c’était interdit d’y foutre les pieds, j’ai vu ça comme un endroit totalement abandonné, point barre. Evidemment, ça aurait été un machin militaire, là ça n’aurait pas été la même tisane 😀

  7. Je suis assez surpris que ce lieu existe toujours…

    Mais il me semblait qu’il y avait de très nombreuses épaves de voitures sur place à l’époque (au moins 11 dont une 605, une Rover, un Espace, des camionnettes, une 405 break, une Vectra A etc), je sais que ces dernières avaient été entassées dans un coin donc sont elles toujours existantes …

    Quant à la « direction », qu’elle s’occupe de commencer par sécuriser sa « propriété » au lieu de vouloir faire des leçons de morale.

    A vous lire,

    Raphael Drake

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s